Le bateleur – Arcane 1 du tarot de Marseille
Mots clefs :
Cet arcane représente un jeune homme aux cheveux blonds.
Le bateleur se tient debout devant une table à trois pieds, le quatrième pied est invisible. Les trois autres pieds symbolisent le monde visible, le plan terrestre, le plan humain. Il porte un chapeau qui a la forme du « lemniscate » signe de l’infini en mathématique. Pour le bateleur il signifie l’intelligence des choses.
Ses pieds sont disposés en équerre ouverte. C’est un personnage équilibré et pourtant le fait que ces pieds soient ainsi écartés produit également une indécision (de direction) et donc un immobilisme.
Il n’en est qu’au long parcours de la vie, de sa vie. Et pourtant il semble déterminé et suffisamment solide pour avancer sur le chemin de l’initiation, franchir les obstacles, subir les épreuves.
Pour cela il doit disposer encore d’un certain nombre d’outils ou de qualités.
Sur la table est posée une besace, ouverte, qui ressemble à celle du Mat (la boucle sera bouclée)
Il est acteur de sa propre vie (et non pas spectateur), il participe pleinement aux événements ou non selon ses propres choix :
Il lui appartient d’avancer, de créer, de faire, de décider, ou de ne rien faire, d’attendre, de céder au doute.
Nous reconnaissons sur la table Le couteau, symbole de l’épée dans les arcanes mineurs, les pièces qui représentent les deniers, le gobelet ou la coupe, et enfin la baguette qui elle symbolise le bâton.
Les dés quant à eux représentent la part de hasard, de chance, et de Providence dont nous sommes tous (plus ou moins) lotis à notre naissance.
Le bateleur est acteur de sa propre vie, il doit participer à son existence. C’est lui et lui seul qui fera de sa vie ce qu’elle deviendra par son libre arbitre.
Nous avons tous un potentiel, des capacités à la naissance. Seule la bonne ou mauvaise exploitation de celles-ci fixe les bases solides ou non de notre devenir, conflictuel ou harmonieux selon notre utilisation des capacités données.
Nous restons tous maître de notre sort, de notre Destinée, à nous d’agir, et d’exploiter le potentiel qui est le nôtre.
C’est à chacun de faire ses choix, avec toutes la richesse et l’incertitude que chaque décision comporte (fais-je le bon choix ?). Mais il nous appartient de devenir artisan de notre propre vie, de décider de notre avenir. Car l’effort aide au grandissement, c’est par lui qu’on devient autonome, indépendant.
C’est la construction de Soi par soi-même, être décideur de sa propre vie.
Pour aller plus loin :
Dans un tirage sentimental :
Le bateleur inversé peut indiquer un besoin de faire une pause dans la relation, de prendre du recul, de réfléchir. La relation nous fatigue et sa situation nous empêche d’aborder l’avenir à deux avec sérénité et confiance.
On n’a plus la force ni même l’énergie de faire des efforts, on en a ras le bol. On ne voit plus d’issue, on n’est plus objectif et on a le sentiment qu’il n’y a plus de solutions pour sauver la relation.
Mais elle peut indiquer également que (selon les autres lames tirées) nous ne faisons pas suffisamment d’efforts…
On se repose totalement sur le partenaire, on attend trop de lui sans faire assez de notre côté. On attend que tout nous tombe tout cuit dans le bec, que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, que tout se règle comme par magie !
Pire, on peut même se foutre royalement de ce qu’attend l’autre. Si cette lame concerne un nouveau partenaire, laissez tomber et fuyez ! Celui-ci n’en a rien à faire de vous, est nombriliste, ne fera aucun effort et n’en a pas envie. Il n’est pas motivé ni enthousiaste par ce que vous vivez. Et très vite il s’enfuira parce qu’il est incapable de faire des efforts, du moins par pour vous.
Bien sûr, vous devrez tempérer l’interprétation selon les autres lames du tirage.
Je ne vous dévoile ici qu’un exemple d’une interprétation parmi d’autres possibles. Vous voyez ainsi l’étendue de cette lame, si simple au premier abord et pourtant bien complexe.
Pour aller plus loin, regardez cette vidéo Youtube
6 Comments
Merci pour ces explications c’est aussi notre enfant intérieur
Merçi oui c’est formidable Merçi Manon de cette initiation
Merci pour cette redécouverte du Tarot. Synthétique et complète.
Belle présentation…génial pour débutant, très complet!
Merci.
Moi qui débute , je trouve cette présentation de l’arcane ,très complete et cela me permet de laisser aller ma concentration vers de plus grands domaines .
tres complet merci