Bach est un docteur devenu célèbre grâce à ses fleurs de Bach
Élixirs floraux réalisés à partir d’essence de fleurs, les fleurs de Bach ont de multiples utilités. Le Dr Bach était un spécialiste en bactériologie et en chirurgie.
Il mena des recherches jusqu’à la fin de sa vie, en homéopathie et spécialement sur l’utilisation des fleurs. Il a cherché dans celles-ci la capacité de ré-harmoniser l’esprit et l’aspect émotionnel. Le Dr Bach mit en lumière le fait que notre état d’esprit influe sur notre corps, notre santé et peut déséquilibrer celle-ci.
Le sens de sa recherche était l’émotion chez la personne. Il a mis en avant la personne en elle-même, son psychisme plutôt que la maladie ; en corrélant les symptômes du corps avec les maux de l’âme.
Grand intuitif et sensible, Bach se servait principalement de son intuition pour découvrir à l’instinct les propriétés thérapeutiques des fleurs.
Il les testait ensuite sur ses patients afin de guérir leurs états d’âme et ainsi les aider à la guérison physique.
Recevez chaque mois l’horoscope gratuit par mail et toutes les infos du site.
Inscription gratuite à la newsletter
Aussi appelée Agrimony, utilisez-la si vous masquez vos angoisses derrière un sourire et si vous prenez sur vous afin d’éviter toute dispute ou conflit.
La fleur de Bach aigremoine aide à tomber le masque, à gagner en honnêteté et à faire face.
Si vous vous retranchez derrière un calme Olympien, une façade de jovialité et de gaieté, vous ne vous montrez pas telle que vous êtes aux autres, à votre entourage. Vous évitez aussi de vous retrouver face à vous même pour éviter de penser, et d’affronter vos soucis.
Mais derrière cette apparence calme et sereine, vous cachez un tempérament tourmenté, anxieux, soucieux qui ne sait plus comment affronter ses problèmes. Vous pouvez aussi fuir la solitude et chercher à être entourée à tout prix pour éviter de vous confronter à votre mal être intérieur que vous masquez sous votre humour et une fausse bonne humeur.
La joie de vivre revient peu à peu, plus profonde, l’équilibre avec plus de recul sur les problèmes et du relativisme. Vous gagnez en sérénité, en confiance en votre capacité à gérer et dépasser les obstacles.
Et plutôt que fuir les ennuis, vous les affrontez avec courage et détermination.
Encore appelée Tremble, elle calme les angoisses et l’anxiété subite, notamment quand elle surgit en crise sans raison véritable.
La fleur de Bach Aspen tempère les inquiétudes, les sensations d’oppression.
Si vous êtes préoccupé par des pensées qui prennent une place immense sans raison, un sentiment d’oppression qui apparaît de nulle part. Si une anxiété non justifier vient d’un seul coup vous paralyser et vous angoisser au point de vous sentir mal. Vous vous retrouvez alors bloqué dans votre quotidien et incapable de vivre sereinement tant la peur de ces crises d’angoisse vous inquiète.
Une sérénité profonde permettra de gagner en confiance et à vous sentir plus sécurisé face aux événements. En prenant du recul et en analysant sans peur la situation, vous pourrez mieux l’appréhender et l’affronter. Sans vous retrouver paralysé par les angoisses.
Peu à peu les sentiments d’anxiété non justifié vont s’estomper, vous redevenez plus téméraire, plus actif et prêt à envisager les situations en étant plus sur de vous et de vos capacités à les surmonter sereinement.
Vous oserez plus, moins frileux et surtout vous n’imaginerez pas systématiquement le pire quand rien ne le laisse présager.
La sensation d’être oppressé s’estompe, celle d’étouffement aussi et vous calmez peu à peu votre inconscient par un calme sécurisant.
Elle est encore appelée Beech, elle calme les tendances critiques et le jugement partial sur les autres.
La fleur de Bach de Hêtre aide à amoindrir un côté intolérant, arrogant, supérieur parfois.
Elle adoucit la verve verbale à l’encontre des autres. Le jugement forcément négatif et rapide sur autrui et au final une forme d’étroitesse d’esprit.
Si vous avez du mal à comprendre les autres, leur raisonnement, leurs idées, leur avis. Ou si vous avez tendance à vous sentir supérieur vis-à-vis d’eux. Si vous ne voyez que le négatif chez tout le monde, tout le temps, en toute situation ; la fleur de Bach Beech peut vous apporter ses bienfaits.
Beech vous permet de voir l’autre tel qu’il est réellement, avec sa valeur et non plus en le dévalorisant ou en vous attardant sur ses défauts et autres côtés négatifs.
Elle aide à être moins critiquée (on récolte des autres ce que l’on sème et en jugeant autrui, nous sommes forcément jugé rudement en retour)
Et elle permet de voir le positif dans toute personne, toute chose ou toute situation. De ne plus s’arrêter au néfaste mais à ouvrir notre axe de vision et à gagner en tolérance.
A toujours trouver du bon dans tout et surtout à voir les choses ou les personnes telles qu’elles sont véritablement, nous y compris.
Encore appelée Centaury, elle renforce la volonté, le tempérament et aide à s’affirmer d’avantage vis-à-vis des autres.
La fleur de Bach Centaurée aide à renforcer sa personnalité pour moins se laisser attendrir et manipuler par les autres.
Elle nous réapprend à savoir dire non, à moins s’oublier quand on fait passer autrui avant soi même et à retrouver notre juste place.
Si vous dites toujours oui quitte à vous sacrifier. Ou si vous manquez de reconnaissance de la part des autres.
Elle vous aide à être moins serviable. Ne plus vous laisser manger la laine sur le dos par tout le monde. Etre moins influençable et surtout à moins vous soumettre aux autres systématiquement.
Centaurée vous apporte une meilleure image de vous même, plus d’assurance et de confiance en vous.
Elle aide à plus penser à vous (sans être égoïste mais sans vous oublier non plus!) Et surtout à ne plus agir contre ce que vous voulez véritablement.
Votre timidité va diminuer, votre volonté va peu à peu se renforcer. Vous saurez dire non, vous écouter et ne plus vous effacer devant d’autres.
Cette fleur de Bach Centaurée vous aide à vous imposer d’avantage et à ne plus être esclave des autres.
Elle permet de s’occuper autant de soi que d’autrui et de vous remettre vous dans vos priorités sans vous effacer.
Aussi appelée Cerato, elle est utilisée pour renforcer votre confiance en vous, vous aider à vous faire entendre et respecté vis-à-vis des autres.
La fleur de Bach Plumbago aide à gagner en indépendance, à croire d’avantage en soi et à se libérer du regard des autres.
Si vous cherchez toujours l’approbation de vos proches dans vos choix ou vos décisions. Ou si vous êtes particulièrement indécis et toujours dans le doute. Si vous donnez votre temps et votre oreille pour votre entourage mais n’osez pas prendre position ; alors Plumbago peut vous aider.
Vous saurez prendre du recul, raisonner efficacement, vous montrer posé et sage et vous détacher de l’avis des autres et du qu’en-dira-t-on.
Votre intuition sera de nouveau mise en avant. Vous écoutez votre petite voix intérieure, vous ne vous laissez plus assaillir par le doute.
Moins influençable, vous ne laissez plus les autres décider pour vous. Vous vous redonnez la place que vous méritez. Et vous osez vous exprimer, clairement ; sans craindre les autres, sans vous laisser manipuler ni dicter votre conduite.
Vous réapprenez à vous écouter, à écouter votre raison et votre cœur et vous montrez à nouveau à tous, qui vous êtes véritablement, votre personnalité.
Aussi appelée prunier, elle est utilisée pour garder le contrôle de soi en toutes circonstances, rester maître de la situation et de ses émotions.
La fleur de Bach prunier aide à la maîtrise de soi, retrouver un calme intérieur, contrôler ses émotions mais aussi ses actes.
Si vous êtes surmené, dépassé par les événements, en perte de contrôle sur vos émotions. Et si vous perdez facilement votre sang-froid. Si vous craignez de dire ou faire des choses que vous regretterez ensuite; alors la fleur de Bach plum peut vous aider.
Plum vous aide à mieux maîtriser les pulsions qui vous envahissent. L’aspect hystérique et irrationnel s’atténuent et restent sous contrôle. Et vous retrouvez une clarté d’esprit, un recul sur les événements qui vous permet de réfléchir dans le calme.
Vous avez de moins en moins peur de craquer. Petit à petit, vous sentez que vous reprenez le contrôle de vous même. Moins impulsif, vous vous libérez de la charge émotionnelle négative et souvent violente.
Prunier vous aide à reprendre le dessus. Elle vous rend indépendant de vos émotions et peut d’ailleurs lutter contre d’autres dépendances.
Le bourgeon de marronnier est utilisé quand on a tendance à refaire encore et encore les mêmes erreurs sans apprendre de celles-ci. Quand on se sent enfermé dans un cercle vicieux.
La fleur de Bach bourgeon de marronnier aide à avancer dans la vie, à grandir grâce aux expériences et à tirer les leçons indispensables pour aller de l’avant.
Si vous vous dites sans arrêt: « Ha! Si j’avais su » . Ou si vous choisissez toujours le même genre de partenaire amoureux. Ou si vous commettez toujours les mêmes erreurs dans vos relations amoureux, subissez les mêmes échecs. Dans votre travail, avec vos amis, votre famille. Alors le bourgeon de marronnier peut vous aider.
Ce qui coince, vous en faites une expérience positive et sortez du schéma récurrent qui vous bloque.
Vous parvenez peu à peu à faire des choix différents, à comprendre d’où viennent vos décisions erronées et à corriger le tir. Puis, vous analysez votre comportement, vos actes, vos choix. Tout devient plus clair dans les situations qui ne conviennent pas.
Plutôt que de refuser de voir l’évidence, vous acceptez plus facilement votre responsabilité pour sortir grandi de cet échec et ne plus le recommencer.
Ou chicorée, elle est utilisée quand on fait toujours passer les autres avant soi jusqu’à s’oublier complètement. Et qu’on a tendance finalement à vouloir régler même ce qui ne nous concerne pas.
La fleur de Bach chicorée aide à augmenter l’altruisme gratuit et à aider les autres pour eux-mêmes et non pour soi.
Elle vous permet d’avoir une image de vous positive et à vous détacher émotionnellement des actes, pour se recentrer de vous.
Si vous êtes de ceux qui pensent toujours avoir la meilleure solution, cherchent à imposer un point de vue, une attitude ou une façon de penser aux autres, alors la fleur chicorée est faite pour vous.
Ne pas chercher à tout prix à diriger, contrôler les autres. Accepter qu’ils aient une vision différente de vous. Vous n’attendez plus rien en retour de ce que vous faites. Et vous appréciez d’être entouré pour vous même et non plus pour vous fuir dans l’autre. Vous ne cherchez plus vos propres solutions dans la vie de vos proches.
Mais plutôt par votre écoute bienveillante, généreuse et votre attitude aimante.
Aussi appelée clématite, elle est utile quand vous avez des difficultés à rester concentré, à garder les pieds sur terre et à être attentif au monde qui vous entoure.
Elle permet de rester dans la réalité, en pleine conscience de ce qui nous entoure et à être dans le moment présent.
Si vous faites parti de ceux qui ont toujours la tête dans les nuages, perdus dans leurs pensées et leurs rêveries. Ou si vous commencez souvent des choses sans jamais aller au bout. Si le moindre effort vous angoisse et vous démoralise avant même de commencer ; alors clématite est faite pour vous.
Clématite aide à développer votre sens artistique, sans tomber dans le rêve stérile. Elle aide à prendre le taureau par les cornes et agir, être dans le concret, dans l’instant présent sans se projeter dans des pensées futures.
Vous ne prenez plus la fuite du quotidien en vous réfugiant dans votre monde imaginaire mais apprenez peu à peu à affronter les situations.
D’ailleurs elle peut être utile aussi pour lutter contre toute sorte de paradis artificiel (drogue, alcool, jeux vidéo, jeu, etc). C’est un bon complément aux déblocages énergétiques d’addiction
Elle permet de prendre conscience de son potentiel créatif, elle aide à l’utiliser pour créer et améliorer sa vie plutôt que de le laisser contrôler. Vous reprenez confiance dans vos capacités et devenez capable de solutionner plutôt qu’esquiver.
Le pommier sauvage est utilisé quand vous ressentez le besoin de vous nettoyer, vous purifier, tant au niveau physique que psychique.
La fleur de Bach pommier sauvage aide à diminuer la maniaquerie.
Tolérer la saleté sans en être malade (on ne parle pas de crasse bien entendu mais de poussières, petites saletés du quotidien). Diminuer également les TOCS de nettoyage, de propreté, de désinfection.
Si vous faites parti de ceux qui souffrent de se sentir toujours salis, souillés, sales par les gens qui vous entourent (microbes par exemple); alors pommier sauvage est fait pour vous.
Poussière, animaux, le contact avec les autres (de la bise au rapport sexuel), avec les enfants. Elle évite de se sentir souillé par les mots des autres, par vos propres pensées et par tout ce qui vous entoure.
Pommier calme et apaise le besoin de nettoyer tout autour de soi et de se nettoyer sans arrêt.
Idéalement, il est recommandé d’essayer de comprendre quelle est l’origine du traumatisme afin d’associer la fleur de pommier sauvage à celle préconisée pour l’origine du blocage.
Mais elle peut aussi être utilisée seule en fonction du problème ciblé.
Ou orme, elle est utile quand vous subissez le contrecoup d’un trop grand investissement. Quand vous avez trop donné et que vous êtes épuisé, à sec sans plus aucune réserve d’énergie.
Vous parvenez à ne plus autant vous oublier ni à faire passer tout et tout le monde avant vos propres besoins.
Si vous faites parti de ceux qui croulez sous le poids de tout ce que vous avez à faire. Et si vous avez l’impression de ne plus faire face, de couler, d’avoir tant à faire sans jamais en voir le bout ; alors la fleur de Bach orme est faite pour vous.
Retrouver un sursaut d’énergie pour mieux s’organiser. Se recentrer sur soi et un peu moins sur les autres.
Sans laisser tomber tout le monde, on reprend confiance. On délègue un peu plus et on laisse les autres s’occuper seuls de leur quotidien sans se reposer tout le temps sur nous. Apprendre à dire non quand il le faut.
En reprenant votre place, vous reprenez soin de vous et vous vous écoutez d’avantage.
Vous n’avez plus peur de repousser au lendemain ce qui peut l’aire sans immédiatement remettre en question votre valeur.
Votre moral se lisse, vous subissez moins de coups de mou et surtout vous retrouvez goût dans les petites choses.
Gentiane est utilisée quand vous avez tendance à vite baisser les bras et quand vous souffrez de tendances lunatiques extrêmes voir cyclothymiques.
La fleur de Bach gentiane aide à retrouver le goût de l’effort et de la persévérance.
Elle permet de comprendre que le plus important. Essayer et de se relever même si tout ne se passe pas comme on le souhaite. Comprendre qu’abandonner trop vite entraîne l’échec systématique et ne sert à rien de constructif.
Si vous faites parti de ceux qui partent battus d’avance, se découragent au moindre obstacle aussi petit soit-il. Ou si vous doutez de votre réussite et de vos capacités ; alors gentiane est faite pour vous.
Gentiane met la lumière au bout de l’effort et aide à voir le positif là où il est réellement.
Le moral redevient optimiste, combatif, endurant. On sait dépasser les obstacles pour continuer d’avancer. Et on se sent plus courageux et à tirer des leçons de nos échecs pour mieux rebondir.
L’humeur se stabilise peu à peu et pérennise dans la durée. On devient moins extrémiste. Ce n’est plus tout blanc ou tout noir ! On apprend à avancer étape par étape. Savourer chaque victoire, chaque réussite aussi mince soit-elle sans rester focalisé sur le but ultime encore loin.
On apprend à garder espoir même quand le chemin est difficile et à continuer sa route malgré les difficultés. Plus joyeux, on envisage les choses autrement
Ou ajonc. Elle est utilisée quand vous vous sentez si désespéré que vous pensez que plus rien n’est possible et que vous abandonnez la partie.
La fleur de Bach ajonc aide, un peu à l’image de gentiane, à retrouver l’espoir et une attitude plus optimiste. Plutôt que s’avouer vaincu, vous retrouver l’envie de vous battre et d’essayer avant toute chose et surtout de déclarer forfait.
Si vous faites parti de ceux qui se disent que de toute façon ça ne set à rien, que tout est perdu d’avance ou encore « à quoi bon essayer », alors ajonc est faite pour vous.
Ajonc est tout particulièrement adaptée en cas de maladie importante. Elle nous encourage à l’envisager autrement et à en rechercher le message profond. Elle nous apprend que chaque difficulté, chaque épreuve nous apporte une leçon, un enseignement et avec ajonc vous partez à la recherche de celle-ci.
Vous ne baissez plus les bras en voyant l’avenir sombre et noir, vous osez à nouveau croire en la possibilité de réussir et de vaincre.
Vous relevez vos manches, vous restez persuadé que le soutien des autres est présent et vous osez aller demande leur aide et leur appui. Votre état d’esprit se transforme et vous réapprenez à vous dire que tout reste possible. Qu’une solution existe et que vous allez la trouver. A chaque pensée pessimiste, un sursaut d’espoir vient la combattre et vous donner l’envie d’aller de l’avant.
Aussi appelée bruyère, elle est utilisée quand vous avez tendance à toujours penser à vous et à agir dans votre seul intérêt. Quand vous faites tout tourner autour de vous.
Elle aide à être ouvert aux autres, attentif et soucieux des autres, à devenir moins centré sur soi et son petit monde.
Si vous avez peur de la solitude et vous rapprochez des autres pour pouvoir vous plaindre et trouver une oreille compatissante, si vous n’écoutez que vous sans jamais vous préoccuper de vos proches, alors la fleur bruyère est faite pour vous.
Elle permet de sortir du cercle sans fin de l’isolement en réapprenant l’altruisme et la générosité de cœur.
Plus vous vous plaignez aux autres et plus ils vous fuient. Plus vous vous sentez seul et plus la dépendance affective que vous avez augmente.
En sortant de ce cercle vicieux, vous apprenez à moins parler, à avoir moins besoin des autres mais à rechercher leur compagnie pour le plaisir. Et à être plus sympathique aux yeux de votre entourage.
Puis, vous savez écouter les conseils que l’on vous donne et réapprenez à communiquer réellement avec autrui.
Ce n’est plus un monologue mais un dialogue que vous instaurez; vous vous sentez peu à peu plus fort, plus confiant et plus indépendant.
Encore appelée houx, elle est utilisée quand on est submergé par la colère, la jalousie, la haine.
Ou encore quand on se montre méfiant vis-à-vis des autres.
La fleur de Bach houx aide à sortir du cercle vicieux négatif qui entraîne vers de plus en plus de sentiments sombres envers les autres.
Si vous imaginez toujours que les autres vous en veulent, disent du mal. Ou si vous-même vous montrez souvent coléreux envers les autres. Si vous trouvez leur vie meilleure et pensez qu’ils ne la méritent pas. Et si vous ne savez pas montrer votre douceur et votre amour à vos proches. Si au contraire vous êtes renfermé, ronchon, taciturne par mal être.
Elle permet de se rendre compte que tout n’est pas mieux dans le pré d’à côté. Vous relativisez sur la médiocrité de votre propre vie et apprenez à déceler le positif.
Houx permet d’accepter sa responsabilité plutôt que d’envier sans se remettre en question.
Au lieu de ne pas trouver juste ce qui nous arrive, la fleur de houx aide à comprendre le pourquoi des choses. A moins envier et jalouser les autres mais à se réjouir pour eux.
Au lieu de se passer son temps à se demander pourquoi, sans agir, elle aide à prendre conscience de nos propres actes. Et de ce qui nous a conduit là où nous en sommes.
Plutôt que de regarder les autres et vivre par procuration, houx nous amène à reprendre le contrôle de notre vie et à la changer.
Encore appelée chèvrefeuille, elle est utilisée quand vous êtes sujet aux coups de blues. Quand vous ressassez sans cesse le passé et que vous avez du mal à tourner la page pour vous tourner vers l’avenir.
La fleur de Bach chèvrefeuille aide à vous recentrer sur le moment présent, à être dans l’ici et maintenant.
Sans toujours penser combien c’était mieux avant et sans rester dans la nostalgie d’un moment qui n’existe plus.
Si vous vivez dans le souvenir, refaites le passé encore et encore sans parvenir à vous en détacher. Et si vous êtes sans arrêt à la recherche de ce passé pour le ressusciter, alors la fleur de chèvrefeuille est faite pour vous.
Elle permet de laisser derrière ce lourd passé aussi heureux ait-il pu être afin de vous permettre d’envisager un futur à la hauteur de votre nostalgie.
Vous ne ruminez plus en regrettant certaines choses, heureuses ou malheureuses (ah si j’avais su…). Peu à peu, vous vous détachez pour vous concentrer sur ce que vous avez encore à vivre. Les nouvelles expériences qui vous attendent. Et vous parvenez à ne plus autant enjoliver votre passé.
Vous pouvez à nouveau profiter du moment présent, le vivre pleinement et vous retrouvez petit à petit la joie de vivre.
Quand vous vous sentez épuisé, dans une profonde lassitude morale et à la limite du bout du rouleau tellement vous n’en pouvez plus à tous les niveaux.
La fleur de Bach charme aide à récupérer autant sur le plan physique que sur le plan psychique et moral.
Elle redonne un bon coup de fouet et recharge les batteries.
Vous vous sentez à nouveau en pleine forme, dynamique, motivé et surtout rempli d’énergie positive.
Quand vous vous fatigués même le matin, si vous avez l’impression que votre tête va exploser d’être trop pleine de choses à penser. Si vous avez le sentiment d’être à bout de force, alors la fleur de charme est faite pour vous.
Charme permet de prendre conscience que vous avez la capacité de gérer et qu’à chaque problème il y a une solution. Vous ne regardez plus le sommet de la montagne mais vous avancez par étapes successives.
Et vous redevenez motivé et confiant.
Bien sur les soucis ne disparaissent pas par enchantement, mais vous vous sentez assez fort pour les surmonter. Vous reprenez goût à vire avec son lot de bonnes choses et de tracas.
Et vous retrouvez vitalité, dynamisme, énergie et surtout l’envie. Vous ne remettez plus à plus tard, vous gérez au fur et à mesure avec entrain et optimisme.
Utilisée quand vous supportez mal les gens lents, les situations qui ne bougent pas et quand vous voulez aller plus vite que la musique.
Elle aide à calmer son empressement, apprendre à contrôle son impulsivité et à adoucir son caractère enflammé.
Si vous êtes toujours à 200 à l’heure, détestez devoir attendre ne serais-ce qu’un instant. Ou si vous vous énervez pour un oui ou un non dès que les choses ne vont pas assez vite.
Elle permet de travailler votre empathie pour les autres, de vous montrer plus calme, plus compréhensif de leur rythme ou mode de fonctionnement.
Peu à peu le stress s’estompe, s’atténue; vous êtes moins impulsif, moins casse cou aussi.
Vous respectez de mieux en mieux le rythme des choses, de devoir attendre, d’aller plus doucement. Mais aussi plus en profondeur, vous allez dans les détails et ne restez plus à la surface, survolant à peine les choses.
Moins pressé de tout faire tout de suite, vous prenez plaisir à prendre votre temps pour savourer et profiter de chaque instant; vous devenez plus calme, plus posé; vous ne vous énervez plus pour rien et ne criez plus sans raison contre tout le monde.
Aussi appelée mélèze, elle est utilisée quand vous êtes submergé par l’angoisse de mal faire, de ne pas être à la hauteur et d’échouer.
Si vous n’avez plus confiance en vous, si vous vous trouvez toujours moins bien que les autres, mélèze fleur de Bach peut vous aider.
La fleur de Bach mélèze aide à calmer les angoisses liées à l’image que l’on a de soi même
A retrouver une image personnelle meilleure, réelle et à cesser de se sous-estimer sans arrêt.
Si vous faites parti de ceux qui pensent qu’ils n’y arriveront jamais, qu’ils ne méritent pas les choses ou qu’ils ne sont pas assez bien pour réussir.
Ou si vous pensez que les autres valent mieux que vous, que les autres sont plus intelligents, plus chanceux, plus beaux, plus heureux, plus débrouillards etc. que vous
Elle permet de se redécouvrir soi même avec ses qualités, ses points forts, son potentiel. De se fixer à nouveau des objectifs et de relever ses manches sans peur de l’échec pour les atteindre. Essayer avant de craindre le revers de fortune et de croire en vos capacités.
Vous apprenez à échelonner vos projets, d’abord des objectifs mineurs jusqu’à retrouver foi en vous, confiance en vos capacités et en votre qualité de réussir. Puis vous augmentez peu à peu les objectifs fixés selon vos souhaits, toujours plus sur de vous et moins dévalorisé vis-à-vis des autres.
Ou Muscade, elle est utilisée quand vous êtes submergé par la peur et l’inquiétude profonde.
Elle se différencie des autres fleurs traitant des peurs par le fait qu’elle agit sur les peurs connues et que l’on peut nommer, les phobies, les angoisses concrètes.
Si vous faites parti de ceux qui ont une phobie comme la peur des araignées, du vide, de la foule. Une peur panique comme de parler en public, d’adresser la parole à un inconnu ou la peur du noir par exemple.
Elle permet de combattre peu à peu le caractère timide, réservé, effacé de certains. Muscade diminue le stress et l’angoisse, calme la nervosité, le trac. Elle aide à lutter contre les rougissements de gêne, les bafouillages, le bégaiement de stress et la perte de ses moyens.
Muscade apporte un réconfort, donne un encouragement fort et stable pérenne dans le temps. Elle aide à combattre les peurs petit à petit, les phobies, les angoisses.
Elle met en lumière la force personnelle contenue en chacun de nous, permettant de surmonter les obstacles, même ceux que l’on se met à soi-même.
Si elle concerne quelque-chose de concret, alors muscade vous aide à retrouver peu à peu la sérénité face à cette phobie pour aider à la maîtriser et la combattre.
Utilisée quand on se sent triste, abattu, déprimé. Quand, sans savoir pourquoi on n’a pas le moral, on se sent mal et que la mélancolie nous gagne. On perd le goût des petites choses de la vie et on ne sait plus comment s’en sortir.
Elle aide à retrouver une vraie joie de vivre et à rester optimiste quoi qu’il arrive.
Si vous avez tendance à voir la vie en noir, à perdre espoir au moindre coup de vent contraire ou à baisser les bras par pessimisme, alors la fleur de Bach moutarde peut vous aider.
Sortir d’un état d’esprit triste et sombre pour retrouver gaieté, joie, et légèreté d’esprit.
Elle apporte espoir et envie, envie de se lever, de faire les choses, de profiter, d’essayer et de se battre même devant les soucis. Moutarde permet de trouver des solutions, le moral se lisse, le lunatisme s’estompe.
Petit à petit on relève ses manches, on retrouve une bouffée d’oxygène en relativisant sur la situation. On ne se laisse plus gagner par le pessimisme mais au contraire on se dit que tout reste possible et on y croit.
Vous ne passez plus de la déprime à la joie subite, votre humeur se stabilise dans le positif.
Encore appelée chêne, elle est utilisée quand vous persévérez encore et encore même quand vous n’en pouvez plus.
Vous poussez votre corps et votre psychisme au-delà de ses limites et vous ne parvenez pas à vous mettre sur pause même quand vous êtes épuisé et au bout du rouleau.
On retrouve de l’énergie pour agir, on est capable de résister à la fatigue et de faire une pause quand c’est nécessaire.
Si vous faites parti de ceux qui n’abandonnent jamais même quand ils n’en peuvent plus, qui ne savent ni dire stop ni renoncer quand la bataille est perdue. Ou si vous ne savez pas vous arrêter ne serais-ce qu’un instant d’aider les autres, de trouver des solutions ou de rendre service.
Elle permet de mettre votre endurance et votre persévérance en avant mais de la bonne façon. Savoir demander de l’aide quand le besoin s’en fait sentir et cesser quand le moment est venu de se ressourcer.
Vous apprenez à savourer le travail acharné mais aussi le repos, les loisirs, les vacances.
Prendre un peu de temps pour vous et profiter du farniente.
Vous ne vous voilez plus la face derrière de l’action incessante comme pour masquer vos faiblesses. Et vous acceptez vos propres limites, vous en faites une force.
Vous devenez moins bourreau de travail et plus humain Plus altruiste en écoutant les autres. Mais sans plus chercher à gérer leur vie et leurs problèmes à leur place ! Vous acceptez d’accompagner mais vous ne portez plus le poids du monde entier sur vos épaules.
Quand vous êtes littéralement au bout du rouleau tant au niveau physique que psychique. Et quand vous n’avez plus la moindre énergie pour quoi que ce soit et que vous n’êtes plus capable d’aucun effort.
A retrouver des forces et à se ressourcer autant physiquement que psychologiquement.
Si vous faites parti de ceux qui se sentent épuisé et tellement éreinté qu’ils n’en peuvent plus. L’idée de ce que vous avez à faire et vous êtes déjà fatigué. Si plus rien ne vous apporte du contentement et que tout vous pèse, même le quotidien, alors la fleur chêne est faite pour vous.
Olivier permet aussi de retrouver de la joie de vivre, du plaisir dans le quotidien même dans les choses les plus simples et de prendre soin de soi.
Elle vous aide à ne pas puiser dans vos réserves mais à vous arrêter quand vous commencez à saturer. Vous apprenez à marquer des temps de pause avant d’agir à nouveau et de ne plus vous pousser vous même à bout.
Vous éliminez mieux les tensions et le stress du quotidien. Puis, vous rééquilibrez votre vie entre plaisirs et obligations. Vous vous écoutez d’avantage et votre moral retrouve lui aussi de l’énergie et de la couleur.
Aussi appelée pin sylvestre, elle est utilisée quand vous vous montrez trop dur avec vous même. Quand vous n’êtes jamais content ou fier de vous et que vous vous auto dénigrez inutilement.
Retrouver sa véritable valeur, prendre conscience de ses qualités et cesser de se culpabiliser sans arrêt pour tout et pour rien.
Si vous faites parti de ceux qui attendent trop d’eux-mêmes. Vous culpabilisez toujours quoi que vous fassiez. Ou vous pensez que vous ne faites que des bêtises et jamais rien d’assez bien ?
Elle permet de porter un regard plus juste sur soi même et sur ses proches.
Se déculpabiliser et accepter de ne pas être parfait. Vous cessez d’être trop exigeant envers vous même, de trop attendre de vous, de n’être jamais satisfait en pensant que vous pouvez faire mieux.
Au contraire, vous réapprenez à vous réjouir de vos réussites sans vous arrêter sur vos seuls échecs. Vous ne vous rendez plus responsable de tout.
Et vous apprenez à prendre soin de vous, à vous encourager au lieu de vous dénigrer.
Relever ses atouts, ses points forts, sortir peu à peu de sa coquille en étant sûr de soi, plus confiant et mieux dans sa peau.
Vous ne vous accusez plus de tous les maux, ni de tous les problèmes. Et vous redonnez la responsabilité à qui de droit. Vous apprenez à ne plus vous excuser de ce que vous n’avez pas fait.
Ou marronnier rouge. Utilisée quand vous n’arrivez plus à être serein. Quand l’inquiétude intellectuelle est votre quotidien et que votre esprit déborde de pensées sans arrêt.
Angoisses vis-à-vis des autres, besoin de tout contrôler et se mêler de tout en étant surprotecteur ou étouffant.
Chesnut aide à vous rendre confiant en leur capacité de s’assumer seul.
Si vous ressentez toujours le besoin de vous occuper des autres au point de les envahir. Ou si vous êtes tout le temps préoccupé de ce qu’ils vivent, comment ils gèrent, ce qu’ils ressentent, comment ils s’en sortent. Sans jamais pouvoir vous arrêter.
Elle redonne confiance dans les autres. Marronnier permet de rester serein sans se mêler de tout et sans toujours imaginer le pire.
Vous ne pensez plus au pire de jour comme de nuit, incapable d’arrêter de penser et vous épuisant psychiquement dans des catastrophes inimaginables pour vos proches.
Et vous ne vous rendez plus malade rien qu’à l’idée de ce qu’il pourrait leur arriver . Vous respirez à nouveau, vous vous montrez présent mais pas étouffant. Puis, vous offrez votre aide mais vous ne vous imposez plus. Et vous cessez d’imaginer toujours des drames hypothétiques au moindre petit amusement des autres.
Elle aide surtout les parents et les grands-parents vis-à-vis des enfants et des petits-enfants.
Encore appelée hélianthème, elle est utilisée quand vous êtes sujet aux crises d’angoisse. Quand les crises de panique incontrôlées vous assaillent sans prévenir et vous paralysent littéralement.
Cette fleur est un remède d’urgence, qui permet de calmer les angoisses subites, de respirer sans suffoquer et de calmer les idées paniquantes qui vous viennent en tête.
Si vous êtes tout à coup submergé et paralysé par les émotions. Incapable de penser, de bouger et même parfois de respirer sans ventiler.
Si vous êtes envahi par des crises de paniques violentes et handicapantes.
Elle permet de réduire la panique et les angoisses soudaines. Aide à reprendre le contrôle émotionnel de soi même et ramène le calme dans le corps et dans l’esprit. Elle est tout particulièrement recommandée à vous qui avez vécu un événement traumatisant et qui en gardez des séquelles. Bruit de pot d’échappement rappelant un coup de feu par exemple. Porte claquant, sonnerie du téléphone qui pétrifie remémorant une terrible nouvelle. Un avion qui décolle, une ambulance qui passe, etc.
Mais elle permet en cas de crise d’atténuer les symptômes pour garder le contrôle de soi. Elle aide à gérer son stress qu’il soit post traumatique ou non et aide à la gestion émotionnelle.
Retrouvez de nombreux articles sur mon blog
Aussi appelée eau de roche, elle est utilisée quand vous avez du mal à lâcher prise, à vous détendre. Avoir un regard plus doux, plus souple sur les événements, les personnes, votre vie ou même l’entourage.
Devenir plus tolérant, moins fermé aux idées et points de vue des autres. Assouplir sa façon d’agir et son état d’esprit.
Si vous êtes totalement enfermé dans un schéma de vie, une rigidité qui ne laisse aucune place à la spontanéité ou la nouveauté. Ou si vous faites comme ça et pas autrement encore et encore sans parvenir à vous remettre en question et à vous ouvrir.
Elle apprend à se déstresser et à sortir des schémas fermés, rigides, fixes. Rock vous aide à être moins exigeant vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de vous même.
Vous devenez moins intransigeant, plus acceptant. Et vous attendez de vous même du réalisme et du concret plutôt que du perfectionnisme.
Vous apprenez peu à peu la souplesse, l’imperfection humaine et le lâcher prise. Plutôt que d’être toujours dans le contrôle et la maîtrise, et surtout la maîtrise des émotions.
Vous n’attendez plus des autres l’impossible, vous accueillez ce qu’ils peuvent donner et vous les acceptez réellement tels qu’ils sont, non plus comment vous voulez qu’ils soient.
Ou scléranthe, utilisée quand vous avez des difficultés à prendre position, à faire des choix. Vous décider sur un objectif ou comment l’atteindre. Si vous buttez sur des questions restées sans réponses.
Elle aide à lever le voile sur vos hésitations incessantes et vous permet de bien trancher, vous imposer et assumer vos choix.
Si vous êtes toujours dans l’incertitude, le doute. Ou si vous avez du mal à savoir ce que vous voulez. Si vous vous demandez toujours mais comment faire pour y arriver !
Gagner en mieux être personnel, en clarté d’esprit.
Les choses sont mieux définies, plus claires, se précisent. Vous vous sentez peu à peu mieux dans votre peau. Le chemin se dessine, les décisions sont prises et vous allez au bout de vos positions.
Petit à petit, vous êtes capable de solutionner chaque situation avec assurance et confiance. Vous ne changez plus d’avis sans arrêt telle une girouette. Posé, mature, calme, et réactif, vous êtes débarrassé du tumulte intérieur qui vous rongeait. Et vous apparaissez plus serein à l’extérieur également.
Vous osez prendre position, prendre des décisions et les assumer, vous gagnez en charisme et vous vous imposez de plus en plus.
Encore appelée étoile de Bethléem, elle est utilisée quand on vient de subir un choc profond. Que celui-ci soit physique ou émotionnel. Quand on traîne derrière soi les conséquences d’un choc ancien dont on n’arrive pas à se débarrasser.
Elle calme les plaies et blessures qui ne guérissent pas. Bethléem permet de panser ses maux et de calmer la douleur émotionnelle qui ronge bien souvent.
Si vous avez subit un traumatisme, un choc violent. Ou si vous vous sentez abasourdi, pétrifié, prostré. Si vous avez du mal à réagir face à ce choc, à encaisser. Et si la douleur est trop grande et trop forte, alors la fleur de Bach la dame de 11 heures peut vous aider.
Bethléem soulage petit à petit la douleur qu’elle soit physique ou psychique et émotionnelle. Elle va aider au fil du temps à surmonter le choc, calme le traumatisme et atténue l’influence que l’événement a sur vous.
La fleur étoile de Bethléem peut aussi s’utiliser quand on se sent anesthésié par la douleur. Quand, on est en état de choc à un point que l’on ne ressent plus rien sur l’instant. Ni douleur émotionnelle ni douleur physique. Elle permet de diminuer temporairement cet état afin de reprendre conscience des choses réelles qui nous entourent.
Aussi appelée châtaigner, utilisez-la quand vous vous sentez acculé. Quand vous ne voyez plus d’issue ni de solution. Si vous envisagez la fin de la route comme si plus rien ne pouvait vous aider ou vous sauver, tournez-vous vers elle.
Elle aide à sortir du cercle vicieux de l’abattement, et retrouver petit à petit un bout de lumière au bout du tunnel. Reprendre de l’optimisme et un regard plus juste, lucide sur la situation vécue.
Si vous faites parti de ceux qui se sentent terriblement seul au monde, abandonné de tous. Ou si vous avez l’impression que la moindre petite goutte va faire déborder votre vase de ras le bol. Si vous ressentez un grand vide tout autour de vous et que la solitude ressentie devient insupportable, alors la fleur de Bach châtaigner peut vous apporter son soutien.
Châtaigner atténue peu à peu la tristesse qui s’est installée. Elle apporte un sommeil réparateur ce qui permet de se lever le matin avec plus d’énergie et d’envie.
Vous voyez à nouveau les situations telles qu’elles sont et vous retrouvez l’optimisme de solutionner vos soucis. Et vous vous sentez peu à peu moins seul, vous prenez conscience des gens qui vous entourent, vous supportent et sont à vos côtés pour vous épauler.
Utilisez-la quand vous vous montrez inflexible et rigide vis-à-vis de vos opinions. Si vous dénigrez les autres et leur avis, trop enjoué et trop persuadé d’avoir raison. Sûr d’avoir le bon jugement et un avis forcément correct sur les choses, les personnes et les événements.
Acceptation d’opinion différente, être plus ouvert, moins critique mais plus constructif dans une réflexion profonde et partagée avec les autres.
Si vous pensez toujours avoir raison, que votre opinion est forcément la bonne, la meilleure et que les autres ont forcément tort. Ou si vous ne supportez pas qu’on vous contredise, qu’on ait un autre avis que le vôtre, alors la fleur de Bach verveine peut vous aider.
Elle permet de relativiser et d’envisager les choses sous un angle différent, celui des autres. Vous devenez de moins en moins fermé, plus tolérant et moins rigide dans votre façon de penser.
Vous ne fourmillez plus de mille pensées à la seconde, voulant tout faire, tout gérer, tout contrôler en même temps et finissant épuisé. Peu à peu, vous apprenez à lâcher prise et savourez le calme intellectuel. Vous pensez et réfléchissez plus lentement mais en allant plus en profondeur qu’en surface.
Et vous imposez moins aux autres, respectant leurs choix, leurs envies et devenant par le même coup plus agréable à vivre et moins tyrannique.
Vigne est utilisée quand vous vous montrez hyper anxieux et hyper protecteur vis-à-vis des autres, de votre entourage. Au point d’en devenir étouffant, omniprésent et sur le dos de vos proches sans arrêt.
Et leur capacité à évoluer par eux même sans compter sur personne. Elle permet de ne plus dicter leur conduite aux autres. Ne plus décider de comment, quand, il leur faut agir parce qu’à leur place vous aurez fait ainsi.
Si vous êtes hyper sensible au point d’en devenir capricieux ou despote avec l’entourage. Ou si vous ressentez tout le temps le besoin que les choses soient faites à votre façon. Si vous vous mêlez trop de la vie des autres, imposant votre façon d’agir, votre façon de voir et vos opinions.
Elle permet d’utiliser l’énergie et l’enthousiasme en vous pour avancer de façon positive et ne plus foncer tête baissée, persuadé que tous les moyens sont bons pour réussir.
Vous apprenez à écouter les autres, à le regarder et les voir réellement, prenant en compte leur individualité et leur personnalité.
Peu à peu, vous lâchez leur main, confiant dans leur capacité à se gérer seuls et à s’assumer sans vous derrière eux. Vous pouvez toujours conseiller mais vous n’imposez plus. Et vous ne dirigez plus, vous laissez vos proches voler de leurs propres ailes, respectant leur être.
Aussi appelée noyer, elle est utilisée quand vous avez du mal à prendre des décisions. Quand vous laissez les autres influer sur vous. Ou si vous changez sans arrêt d’avis ne sachant jamais si vous prenez ou non la bonne décision. Éternellement dans le doute et l’incertitude de faire le mauvais choix.
Aller au bout des choses sans dévier. Etre suffisamment confiant en son jugement pour assumer ses décisions et les tenir.
Si vous faites parti de ceux qui restent enfermé dans leur passé comme prisonnier de celui-ci. Ou si vous subissez l’influence des autres. Que vous ne parvenez plus à avancer seul selon votre propre route. Ou que vous doutez tellement de vous que vous renoncez à tous changements dans votre vie par peur et crainte.
Elle redonne confiance en votre jugement. L’énergie de vous imposer face aux autres. D’être sur de vos décisions et de vos opinions.
Vous êtes capable d’ouvrir un nouveau chapitre, laissez le passé et tout ce qui vous empêchait d’avancer jusque là derrière vous.
Vous vous ouvrez aux changements et mettez un coup de frais dans votre vie à tous les niveaux. Puis vous avancez avec courage, détermination, confiance et charisme.
Les autres ne vous dominent plus, ni ne vous effraye. Vous êtes capable de leur tenir tête de façon posée et mature. De savoir ce que vous voulez et de vous donner les moyens de les obtenir sans vous préoccuper des autres mais en écoutant vos envies propres.
En vous écoutant vous.
Encore appelée violette d’eau, elle est utilisée quand vous vous sentez mieux que les autres. Que vous devenez hautain, supérieur et parfois même imbu de votre personne. Au point d’être seul car votre vanité et votre arrogance vous pousse à dénigrer les autres.
Elle détruit la carapace que vous avez bâtie comme une armure et remet en surface votre douceur et votre gentillesse.
Si vous voulez toujours tout faire seul sans jamais demander d’aide. Et si vous avancez en solitaire avec un côté indépendant trop prononcé. Si vous êtes quelqu’un de réservé au point de masquer votre véritable personnalité. Par peur ou par supériorité, alors la fleur de Bach violette d’eau peut vous aider.
Elle permet de faire ressortir le meilleur de vous même.
Vous devenez moins fermé, moins secret, moins méfiant. Et vous osez enfin montrer vos fêlures, vos faiblesses pour en faire un exemple pour vos proches et une force pour vous. Vous acceptez vos imperfections, de vous tromper. Et vous gagnez petit à petit en sagesse, en réflexion, en maturité.
Leurs propres forces, leurs atouts. Vous apprenez que l’union fait la force.
Si vous restez indépendant, vous n’écartez plus les autres de votre chemin et de votre vie. Vous vous ouvrez à nouveau et vous redevenez la personne sociale, gaie, enjouée et ouverte que vous êtes tout au fond de vous.
Encore appelée marronnier blanc, elle est utilisée quand vous n’arrivez plus à avoir une sérénité d’esprit.
Quand vous pensez encore et encore aux mêmes choses. Vous ruminez et vous n’arrivez plus à vous arrêter, au point d’en être malheureux et d’en souffrir.
Vider votre esprit et faire des pauses dans vos pensées. Vous êtes plus sensible aux solutions, prenez du recul sur les problèmes et les prises de tête.
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de pensées négatives qui viennent vous ronger et vous pourrir la vie. Ou si vos nuits restent sans répit, l’épuisement vous gagne à force de ressasser encore et encore les mêmes choses. Si vous n’arrivez plus à vivre sans ruminer encore et toujours tournant en boucle sur le même refrain.
Elle permet de prendre du recul sur ce qui vous obsède. Reprendre confiance en votre capacité à solutionner vos tracas. Obtenir des réponses à vos questions.
Vous apprenez à passer à autre chose et à tourner la page, vous dépassez enfin les événements qui vous bloquaient jusque là. Et vous parvenez à mettre votre cerveau sur pause, à penser à autre chose. A laisser vos soucis de côté pour être plus dans le moment présent et profiter.
Vous réapprenez à vivre et plus à vous miner encore et encore, en boucle sur un problème. Et vous ne tournez plus en rond sur la même pensée. Vous analysez et solutionnez une fois pour toute sans plus vous laisser envahir et bouffer par ses pensées négatives, pesantes et incessantes.
Ou avoine sauvage. Elle est utilisée quand vous ne savez pas quel chemin prendre. Quel sens donner à votre vie? Quelle voie suivre ? Quand vos projets ne sont pas définis clairement. Vous finissez par vous perdre vous même en changeant sans cesse d’objectif et en n’allant nulle part in fine.
Faire les bons choix, avancer avec confiance en soi et sérénité. Éclairer votre avenir par des certitudes et des évidences trop longtemps enfouies tout au fond de vous.
Si vous êtes toujours à la croisée des chemins, hésitant à avancer par refus de renoncer. Ou si vous êtes en train de vous demander si c’est vraiment cela que vous voulez pour votre avenir, votre vie. Si vous voulez tout apprendre, tout connaitre, tout expérimenter, tout vivre sans renoncer à rien jamais.
Elle permet de voir clair dans vos attentes véritables de ce que vous voulez, vous aide à voir clair en vous, vos espoirs, vos rêves, vos envies. Avoine aide à faire les bons choix, au bon moment et à savoir ce que vous voulez sans plus douter.
Vous parvenez à faire le tri entre ce qui importe réellement pour vous et ce qui n’est qu’accessoire. Et vous sortez du flou et des doutes pour retrouver un esprit décidé, précis, concis.
Vous ne vous éparpillez plus dans une foule de choses en même temps, vous terminez enfin ce que vous décidez de commencer. Et vous allez au bout des choses et surtout vous ne vous lassez plus au bout de 5 minutes.
Vous persévérez, sur et certain d’être sur le bon chemin et certain de réussir dans ce que vous entreprenez.
Aussi appelée églantier, elle est utilisée quand vous manquez terriblement d’énergie au point de ne plus réagir face aux problèmes. Quand vous vous réfugiez sous la couette plutôt que de relever vos manches.
Elle vous redonne l’envie de vous battre et d’aller de l’avant, redevenir combatif et estompe l’apathie qui vous rongeait jusque là.
Si vous abandonnez au moindre petit caillou, jouez les Caliméro plaintif accusant la faute à pas de chance, le destin, la vie ou les autres de tous vos maux. Ou si vous abandonnez avant même d’avoir essayé par manque de motivation ou de courage. Si vous vous sentez trop fatigué pour tenter quoi que ce soit ou même faire les choses basiques du quotidien.
Elle permet de vous redonner de l’intérêt pour les choses et les personnes qui vous entourent. Vous reprenez peu à peu le cours de votre vie, investit, présent, actif. Peu à peu vous allez à nouveau de l’avant, vous avez à nouveau envie. Vous faites à nouveau des projets, vous entreprenez des choses. Et vous avez à nouveau des buts et des objectifs dans votre vie et l’ambition de les concrétiser.
Elle vous donne l’impression de vous réveiller après un long et mauvais rêve. Et tout à coup vous revoilà envieux de vivre, de profiter, de savourer chaque moment. Mais avec le désir de ne plus laisser votre vie filer entre vos doigts et perdre du temps qui ne reviendra pas.
Encore appelée saule blanc, elle est utilisée quand vous vous montrez envieux, jaloux envers les autres. Vous ressentez de la rancœur; la réussite des autres vous laisse un goût amer. Leurs joies vous rend mesquin et finalement vous vous sentez aigri de la vie.
Vous vous concentrez moins sur leur vie et plus sur la vôtre. Et vous acceptez les choses bien qui leur arrivent sans vous focaliser sur vous. Votre aspect acariâtre disparaît peu à peu.
Si vous accusez les autres de ce qui vous arrive, si vous vous posez toujours en victime trouvant injuste et non mérité ce qui leur arrive. Ou si vous voyez tout en noir imaginant tout le temps que rien de bien ne vous arrive à vous. Et si vous ne savez voir les petits bonheurs du quotidien.
Elle permet de voir avec les choses avec recul, de vous responsabiliser davantage face à ce qui vous arrive. Ne plus reprocher à vos proches leur bonheur, leurs joies ou encore ce qu’ils réussissent.
Vous cessez de vous victimiser sans jamais agir en enviant les autres. Et vous n’empêchez plus votre entourage d’être heureux car vous êtes vous même heureux pour eux. Vous ne regardez plus seulement votre nombril et vos problèmes. Mais vous ouvrez grand vos yeux sur ceux des autres et vous redevenez altruiste, compatissant, juste envers eux.
Votre mesquinerie jalouse et néfaste, méchante parfois même disparaît petit à petit. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, vous comprenez vos erreurs pour mieux rebondir et avancer.
Certainement l’une des fleurs de Bach les plus connues
Elle est utilisée quand vous êtes envahi de peurs non concrètes, d’émotions néfastes qui vous submergent. Quand vous subissez un énorme stress, un traumatisme soudain que vous ne parvenez ni à contrôler ni à surmonter.
La fleur de Bach Rescue aide à encaisser des situations fortes et déstabilisantes qui nous tombent sur le coin du nez sans prévenir et nous déroutent profondément. Dès que vous vous sentez perdu, déconcerté voir paniqué alors de façon ponctuelle la fleur de Bach Rescue peut vous aider.
Si vos émotions deviennent incontrôlables. Ou si vous perdez vos moyens. Si vous êtes de ceux dont les sentiments partent dans tous les sens. Et si vous vous sentez tout à coup envahi par des émotions plus fortes que vous et négatives. Quand vous avez l’impression de ne plus vous contrôler, de tomber. Le stress ou la panique vous submerge.
Elle permet de retrouver un peu de calme de façon rapide. Détendre son corps et son esprit immédiatement. Souffler un bon coup et de permettre au sentiment de panique, à la sensation de vide profond de s’estomper.
Elle s’utilise en cas de crise intense et non de façon régulière. C’est un remède d’urgence à utiliser dans les cas d’urgence et non pas de façon automatique comme les autres fleurs de Bach.
Inscription gratuite à toute l’actu du site
12 Comments
merci manon médium
j’utilise depuis longtemps les fleurs de bach mais je ne connaissais pas tous les types ni toutes les propriétés !
très intéressant
et ça me permet du coup de varier un peu et de mieux adapter les fleurs bach selon mes besoins
ce que j’aime c’est en prendre quelqes gouttes avant de méditer par contre je ne savais pas que ça s’associer au magnétisme
je ferais un essai
merci pour ce résumé très complet des fleurs de bach
en effet je pense qu’avec le magnétisme, ça peut décupler les effets positifs des fleurs et vice versa
peut être qu’on pourrait même allier chaque fleur de bach avec une technique de magnétisme ?
je connaissais quelques unes fleurs de bach mais pas toutes !
merci pour cet exposé des qualités de chacune ça aide à choisir la fleur de bach la plus adaptée à selon situation
rescue, et saule pour moi pour le moment
j’utilise souvent la fleur de bach rescue moi
je trouve que c’est multifonction et du coup bien pratique
par contre je viens d’en découvrir d’autres de fleurs de bach qui pourraient m’être utiles aussi dans certains cas
je vais essayer de les trouver en pharmacie
merci pour les fleurs bach
comme ça je peux piocher et trouver les fleurs bach dont j’ai besoin selon les situations
rescue de bach me parait quon même bien pour les angoisses
je cherchais justement un récap des Bach pour me faire un pense bête des diverses propriétés des fleurs de Bach
comme ça, je garde sous le coude pour savoir lesquelles prendre selon les besoins
voilà, je vais garder votre article qui résume bien
je ne connaissais pas les fleurs de bach
merci je vois que chacune a ses proprietes ses utilites et son chant d’action
en fait j’en vois 2 ou 3 qui peuvent servir au quotidien
ja vais aller voir pour les acheter chez mon pharmacien
bien ! très complet sur l’ensemble des fleurs de bach avec le champ d’action de chacune selon le souci que l’on rencontre
un bon support pour choisir la fleur de bach qui convient à nos besoins
je suis tres anxieuse et des idées fixes je rumine toujours l la meme chose des idées obseitionnelles je suis négative que me conseillez vous comme fleur de bach
merçi
cordialement
Bonjour,
pourriez vous m’indiquer comment fonctionne les différentes fleurs de BACH par exemple l’aigremoine Apaise l’esprit, Merci par avance.
Bonjour,
Je ne comprend pas votre question…
Tout est indiqué justement dans l’article, avec pour chaque fleur, son fonctionnement (ou utilisation), ce qu’elle traite.
Pour le reste, il suffit tout simplement de prendre les fleurs selon la posologie indiquée soit par la pharmacien, soit sur le flacon d’elixir floral