L’astrologie chinoise est fondée sur des notions astronomiques et calendaires traditionnelles comme le cycle des douze animaux et le nouvel an lunaire.
Cette astrologie traditionnelle repose sur les douze animaux du zodiaque chinois qui sont :
Selon la tradition, l’astrologie chinoise se rapproche également de la numérologie. Certains empereurs ont interdit cette discipline par crainte de voir leurs faiblesses révélées à leurs adversaires.
Les Anciens ont élaborés nombreux systèmes astrologiques leur permettant de connaitre à peu près tout. Quand semer dans les campagnes, quand faire telle chose importante, etc.
Certains se sont rendus compte que finalement les astres intervenaient peu. Ils ont délaissé le Ciel pour se concentrer sur la Terre, le réel.
D’où le fait que certains utilisent le nouvel an lunaire, d’autres le jour LiChun (calendrier solaire).
Métaphysique chinoise, cette astrologie détaille notamment des thèmes tels que le Ba zi (thème astral chinois). Ce thème permet une approche personnelle pour mieux se connaitre. aussi appelé thème des quatre piliers, le Ba Zi tient compte des coordonnées de naissance et du lieu.
De ce calcul découle le pilier du jour, du mois, de l’année et de l’heure. Chaque pilier est composé d’un animal du zodiaque (branche) et d’un élément (tronc)
Il permet aussi de définir des éléments clefs à venir dans le temps.
L’astrologie des 9 étoiles de son côté est utilisée en Feng Shui .
Elle repose sur le carré magique d’un cycle de 9 ans en tenant compte de la Grande Ourse, de l’étoile polaire et de huit autres étoiles.
Les signes du zodiaque chinois diffèrent, notamment par le calendrier utilisé.
On utilise l’année chinoise qui commence au nouvel an. Jusque-là rien de différent. Sauf qu’en Asie, la date de ce nouvel an n’est pas fixe année après année.
Le calendrier chinois est « soli-lunaire ». C’est à dire que la date de changement d’année correspond à est celle du Nouvel An chinois.
Ce nouvel an se situe le jour de la nouvelle Lune (à la date de Pékin) comprise entre le 21 janvier et le 20 février généralement.
Le onzième mois est considéré comme étant le milieu de l’hiver en chine. Il faut savoir que le 21 décembre est toujours compris dans ce mois n°11
Ensuite, le douzième mois lunaire est le dernier de la saison hivernale. Comme chez nous en occident, le printemps fait suite à l’hiver, aussi le mois suivant est le premier mois du printemps. Le nouvel-an chinois est donc fêté le 1er jour du premier mois printanier.
Craignant à l’époque pour la sécurité de la Chine, les Empereurs ont interdit de consulter les étoiles pour calculer les mois et le nouvel-an.
Les dates des 3, 4 ou 5 février (en général) ont été fixées suite à cette interdiction impériale et marquer le début de l’année de façon quasiment fixe. Ces dates se basent donc sur le calendrier solaire.
Pour le reste, ça ne change pas. Le 03, 04 ou 05/02 marquent toujours Li chun, le 1er jour du printemps.
Vous avez certainement remarqué qu’on parle du lapin ou du chat, selon l’astrologie. Ceci serait du fait de la malice du rat.
L’Empereur de Jade avait chargé celui-ci de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat qui « oublia » de réveiller le chat, celui-ci est donc absent et c’est le rapide lapin qui prit sa place. Seul le Vietnam a réhabilité le chat en place du lapin (ou lièvre)
Et pourquoi l’année commence avec le rat ?
La course pour prendre place sur le zodiaque s’est finie par la traversée d’une rivière.
Le bœuf, bonne pâte a accepté de transporter le rat entre ses cornes pour le faire traverser. Mais au moment de toucher la rive, le rat saute à terre et devance le bœuf. C’est ainsi que l’astrologie chinoise débute par le signe du rat. ?
4 Comments
c’est vrai que je prend plus l’horoscope chinois pour rigoler alors que mon horoscope du signe du lion je le regarde tous les mois alors qu’en fait l’horoscope chinois c’est sérieux aussi !
j’aurais pas cru que les chinois avaient autant de recherches sur l’astrologie
merci
j’avais déjà entendu parler du bazi mais je ne savais pas trop ce que c’était
oui bien l’horoscope chinois
je viens de découvrir mon signe chinois et ça me parle !
en plus il y a l’horoscope qui complète le classique du 1er janvier, super !